Méthodes et accompagnement scolaire
Dans quels cas prendre rendez-vous ?
– Dès qu’on constate que son enfant commence à s’épuiser, à nourrir de la rancœur ou de la colère vis-à-vis de l’école parce qu’il a l’impression que ses efforts ne servent à rien ou que les profs sont injustes dans leur notation… Il connaissait bien son cours alors pourquoi cette note décevante ?
– Quand son enfant éprouve des difficultés à retranscrire ses idées de l’écrit à l’oral, ou l’inverse. Quand il n’arrive pas à organiser ses idées, à s’exprimer efficacement, à trouver un plan, à formuler des phrases convaincantes…
– Quand l’école commence à être un sujet de tensions ou d’ennui douloureux… Les notes ne chutent pas forcément mais la motivation s’étiole. Comment lui donner envie de faire ses devoirs ? Comment lui expliquer ce que les profs attendent de lui ? Comment lui prouver que, oui, la grammaire c’est logique ! Et, surtout, lui faire (re)découvrir le plaisir de l’école ! Le besoin est encore plus fort lorsque l’élève a un profil atypique (HPI, TSA, dys…).
– Quand on est étudiant dans une filière exigeante, en prépa ou en médecine par exemple, et qu’on ne sait pas comment organiser son travail, comment faire travailler sa mémoire… Quand on a du mal à suivre les nouvelles méthodes ou qu’on veut s’entraîner pour les oraux de concours.
– Quand on doit rendre un mémoire ou un dossier important, que l’encadrement du tuteur ne suffit pas et qu’on ne sait pas par où commencer…!
– Quand on a besoin de s’entraîner et d’avoir de véritables cours particuliers de français, pas juste du “soutien” : passer des oraux blancs de bac, préparer le Grand Oral du bac, revoir la méthode du commentaire de texte ou de la dissertation (y compris en philosophie ou dans les autres matières rédactionnelles comme les E3C d’histoire-géo), travailler son orthographe, prendre des cours de grammaire…
Les collégiens, les lycéens et même les étudiants se retrouvent souvent en difficulté pour deux raisons : ils manquent d’organisation et comprennent mal ce qu’on attend d’eux.
Certains peuvent passer de longues heures à leur bureau (« faire de la chaise ») en ayant finalement l’impression de n’avoir pas avancé : ils se découragent alors de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes malgré leurs efforts !
D’autres apprennent efficacement et sont capables de restituer leurs connaissances mais leurs notes « ne décollent pas » malgré leur travail. Et sur leurs copies, toujours ces mêmes remarques : « attention aux consignes, revois la méthode, structure mieux ton raisonnement, de bonnes idées mais mal exprimées… »
Quand travailler ? Comment découper sa journée ? Cahier ou classeur ? Réciter ou recopier ? Même s’il y a quelques règles immuables pour s’organiser, il n’existe aucune recette universelle : c’est à chacun de trouver ce qui fonctionne pour lui. Cela dépend de son type de mémoire, de ses appétences, des attentes du professeur, de son environnement de travail, de son rythme de vie… Quand certains ont besoin d’apprendre à faire des fiches bien structurées, d’autres ont besoin d’apprendre à s’approprier leurs connaissances en laissant un peu de côté le bristol !
Quant aux méthodes, elles sont fondamentales pour réussir scolairement. Une dissertation riche de bonnes idées mais ne respectant pas la méthode pourra à peine atteindre la moyenne. Bien connaître son cours ne suffit pas : il faut savoir comment l’utiliser pour à la fois restituer ses connaissances et mettre en valeur son raisonnement. Analyser un sujet, trouver une problématique, classer ses arguments, choisir un type de plan, s’entraîner à parler à devant un jury…
Prenez rendez-vous en ligne pour un accompagnement personnalisé à Nantes ou partout ailleurs en visio !
L’accompagnement ne relève pas du soin orthophonique ou psychologique mais je suis sensibilisée aux troubles dys, aux TSA, au HQI et aux troubles de la communication (notamment bégaiement et bégaiement masqué).