Amandine Sourisse

Docteure ès lettres, passionnée par la langue française, par la transmission de ses subtilités, et par la pédagogie, je suis formatrice dans le supérieur et en prépa concours depuis plus de 10 ans et je suis autrice d’ouvrages parascolaires.

En 2019, j’ai créé EULEXIS, un organisme de formation dédié à l’expression écrite et orale sous toutes ses formes, pour particuliers, professionnels et entreprises :

 

Mon parcours

Formatrice en expression écrite et orale, jai un doctorat de lettres de l’Université de Nantes où j’ai suivi une formation en lettres modernes (Licence, Master recherche) après deux années de classe préparatoire au lycée Guist’hau de Nantes (hypokhâgne/khâgne).

J’ai commencé à enseigner en 2010, d’abord la méthodologie des exercices universitaires (dissertation, explication de texte…) et la littérature générale et comparée auprès des étudiants de Licence, puis le français, le latin dans le secondaire et l’expression écrite et orale dans le supérieur (Centres de formation, BTS).

Depuis 2012, je forme les étudiants aux épreuves écrites et orales des concours des écoles de commerce (Accès, Sésame, Passerelle, Atout+3…). J’encadre également les ateliers oratoires de préparation aux entretiens de motivation de la classe préparatoire économique et commerciale (ECE) du lycée Nelson Mandela de Nantes. Enfin, je suis aussi régulièrement jury blanc pour les entretiens de motivation de divers concours (ECE, sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix…) et correctrice pour des concours.

Entre 2015 et 2019, j’ai été formatrice de langue française et de méthodologie dans les classes préparatoires aux concours d’orthophonie. J’y ai enseigné l’orthographe, la grammaire et la lexicologie, ainsi que les épreuves rédactionnelles (résumé, dissertation, synthèse, créativité…). J’ai également formé des étudiants aux concours des écoles de travail social et des IFSI.

À côté de mes activités pour Eulexis (soutien scolaire, formation de particuliers et professionnels, correction), j’interviens dans des établissements du supérieur : Université de Nantes (département de Lettres Modernes), Centre Nantais de Journalisme, École de Design

J’ai un niveau expert en orthographe (960/1000), attesté par le Certificat Voltaire, et j’écris des ouvrages parascolaires et de préparation aux concours :

  • Concours aide-soignant / auxiliaire de puériculture : les thèmes sanitaires et sociaux, chez Elsevier-Masson
  • Concours AES 2020-2021 : écrit et oral, chez Elsevier-Masson
  • Objectif Bac Français 1ère générale et 1ère technologique, chez Hachette
  • Objectif Bac Français Fiches Détachables 1ère générale et 1ère technologique, chez Hachette
  • Cahier d’activités de littérature, chez Ellipses (à paraître)
  • La Grammaire en schémas, chez Ellipses (à paraître)

Amandine Sourisse

 

EULEXIS, qui signifie en grec “au beau et bon langage”, est un organisme de formation en expression écrite et orale datadocké. La loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, a confié aux financeurs de la formation professionnelle le soin de contrôler la qualité des organismes de formation à partir de 6 critères définis par décret (décret n°2015-790 du 30 juin 2015).

L’accompagnement proposé ne relève pas du soin (orthophonique, psychologique). Toutefois, je suis sensibilisée aux troubles dys et aux troubles de la communication, ainsi qu’à certains neuroatypismes, notamment le haut potentiel/HQI.

(Eulexis ne dispense pas de formations fondamentales FLE – Français Langue Étrangère mais peut assurer un perfectionnement écrit/oral pour des allophones de niveau C1-C2.)