Mémoires et thèses

Rédiger un dossier ou un mémoire de 30, 50, 100 pages ou parfois bien plus, peut être source d’inquiétudes diverses. Selon la formation et le parcours personnel, on se sent plus ou moins bien encadré et il n’est pas facile de trouver vers qui se tourner. Les ouvrages de méthodologie ne sont jamais complètement adaptés au sujet choisi, les conseils y semblent souvent trop généraux pour être vraiment pertinents, les tuteurs et autres directeurs n’ont pas toujours le temps de suivre pas à pas leurs étudiants et on craint parfois de partager avec eux toutes les questions et tous les doutes…

Quand s’arrêter dans ses lectures ? Comment prendre des notes ? Quand commencer à rédiger ? Comment organiser ses recherches et son année ou son semestre ? Quel plan choisir ? Comment défendre son projet à l’oral ? La problématique est-elle pertinente ? La méthodologie retenue sera-t-elle efficace ?

Il est alors nécessaire de chercher du soutien afin de gagner en confiance et de mettre toutes les chances de son côté dans la rédaction de son mémoire, dossier ou tout autre projet rédactionnel.
Quelle que soit votre discipline (lettres, sciences humaines et sociales…), je peux vous accompagner dans :

  • l’élaboration du sujet, de la problématique et du plan
  • l’organisation du travail personnel et du calendrier
  • la méthode de recherche
  • la rédaction et la correction du manuscrit
  • la préparation de la soutenance

Prenez rendez-vous pour une rencontre à Nantes ou en visio

Amandine Sourisse

Docteure ès lettres, formatrice dans l’enseignement supérieur

    *

    *

    Objet

    *

    Où se déroule mon cours ?