Oral du bac de français 2020 : le déroulé

À la rentrée 2019, la réforme du bac, à Nantes comme partout ailleurs, s’est accompagnée d’une réforme des programmes et de l’épreuve de français, qu’on appelle aussi EAF (épreuve anticipée de français, ou bac de français). Bien que le principe d’une épreuve écrite et d’un oral en fin de classe de 1ère ait été conservé, les détails ont changé.

ATTENTION : À cause du Covid19, l’épreuve orale du bac de français (EAF) se déroulera entre fin juin et début juillet

Les éléments clés de l’épreuve orale de français du bac 2020 :

– 30 minutes de préparation + 20 minutes de passage

– coefficient 5

– 1ère partie de 12 minutes avec une explication linéaire imposée

– 2ème partie de 8 minutes avec présentation d’une œuvre personnelle choisie par l’élève suivie d’un entretien

Le descriptif

Le jour de l’oral, l’examinateur a un descriptif que lui a transmis le professeur. Vous en possèdez aussi un exemplaire, identique. Ce descriptif comprend 4 parties (théâtre, littérature d’idées, roman, poésie) qui sont les 4 objets d’étude. Dans chacune de ces parties, on trouve :

– les 3 extraits de l’œuvre imposée par le programme

– 3 textes du parcours associé à l’œuvre

– des textes complémentaires, l’œuvre lue en cursive et les prolongements artistiques

– l’œuvre personnelle que vous avez choisie “parmi celles qui ont été étudiées en classe ou […] en lectures cursives” (BO, avril 2019)

______

Pour l’épreuve, vous devrez donc préparer 24 textes : 12 extraits des œuvres imposées et 12 textes des parcours associés. L’examinateur choisit un de ces textes et vous demande de préparer une explication. Vous avez 30 minutes pour cela.

ATTENTION : À cause du Covid19, l’épreuve orale du Covid19 ne portera que sur 15 textes pour les filières générales et 12 textes pour les filières technologiques.

La première partie de l’oral du bac de français 2020

Elle dure 12 minutes et vaut 12 points répartis ainsi :

– lecture de l’extrait à voix haute sur 2 points

– explication linéaire sur 8 points

– question de grammaire sur un passage du texte sur 2 points

______

La méthode de l’explication linéaire est beaucoup plus souple que pour le commentaire. L’oral de français du bac 2020 sert à évaluer la compréhension et l’interprétation de l’élève et l’examinateur attend une analyse argumentée qui suit le mouvement du texte.

Les grandes étapes sont :

L’INTRODUCTION : Présentez rapidement le texte en une ou deux phrases. Si c’est un extrait d’une des œuvres imposées, il faut penser à situer le passage dans l’action. Liez le texte à voix haute de façon expressive (soulignez le sens) et claire. Donnez la question directrice/la perspective de lecture/la problématique. Identifiez les 2 ou 3 mouvements du texte.

LE DÉVELOPPEMENT : Commencez le développement en annonçant clairement les différentes étapes au fur et à mesure. À chaque fois que vous relevez un procédé littéraire, vous devez commenter son effet. L’explication n’est pas un catalogue. Suivez l’ordre du texte mais ne vous interdisez pas d’aller ponctuellement rechercher des élément qui se trouvent à d’autres endroits.

LA CONCLUSION : Résumez les étapes du développement puis ouvrez sur un autre texte ou une œuvre vue en classe et avec laquelle vous établissez un lien clair.

L’examinateur pose ensuite une question de grammaire sur un point du texte. Cette question porte sur la négation, l’interrogative ou les subordonnées circonstancielles. Voici quelques exemples de questions possibles : De quel type de subordonnée s’agit-il ? Pouvez-vous transformer cette interrogative directe en interrogative indirecte ?

La seconde partie de l’oral du bac de français 2020

Cette partie est sur 8 points répartis entre la présentation de l’œuvre personnelle et l’entretien.

Avant l’épreuve, vous avez choisi une œuvre parmi celles vues en classe, elle est notée sur le descriptif. Vous la présentez et vous expliquez votre choix de façon argumentée en vous appuyant sur vos connaissances et vos intérêts littéraires et artistiques. (Un simple “parce que j’aime bien”, est bien entendu, à bannir…)

Lors de l’entretien, l’examinateur vous pose des questions de façon à ce qu’un dialogue s’installe. Ces questions sont variées et portent sur les autres textes et œuvres vus pendant l’année, les activités et projets menés en classe… L’objectif est d’évaluer votre réflexion et vos capacités d’argumentation mais aussi votre sérieux et votre investissement durant l’année. Vous devez être capable de situer n’importe quel texte du descriptif dans son parcours, son mouvement littéraire, son objet d’étude. Vous devez avoir à la fois une vision globale de ce que vous avez fait durant l’année et une connaissance précise de ce que vous avez étudié. Pour cela, il faut s’entraîner régulièrement…

Préparez-vous à l’oral de français avec Eulexis à Nantes ou par visioconférence, prenez rendez-vous ! Vous pourrez bénéficier d’une préparation personnalisée et passer autant de “bacs blancs” que vous le souhaitez. Nous travaillerons la méthode et le contenu de votre oral, mais aussi la forme : expression, communication non verbale, comment convaincre l’examinateur et dialoguer avec lui pour réussir votre entretien.

Découvrez aussi le détail de l’épreuve de contrôle continu (E3C) d’histoire-géographie du nouveau bac 2020