Remise à niveau et perfectionnement en orthographe et en expression écrite

Vous êtes complexé(s) par votre orthographe ? Vous en avez marre d’hésiter sans cesse sur les mêmes mots ? Vous êtes embarrassé(s) quand il faut écrire plus de quelques lignes ? Vous êtes convaincu(e) que l’orthographe est illogique et que de toute façon il n’y a que des exceptions ? Votre manager vous reproche vos fautes ? Vous pensez que votre orthographe vous freine dans votre évolution professionnelle ? Vous souhaiteriez mieux aider vos enfants avec leurs devoirs ?

Quelle que soit la raison qui vous motive à vous réconcilier avec l’orthographe et à vous améliorer, contactez-moi pour un premier rendez-vous. Lors de la première séance, nous discuterons de vos objectifs à l’occasion d’un bilan : ne plus faire de fautes dans vos messages, apprendre à vous relire, écrire de façon compréhensible, préparer le Certificat Voltaire, ou simplement comprendre enfin les accords du participe passé le temps d’une séance… ! La formation s’adapte à vos besoins et à votre façon de penser grâce à des activités variées.

On écrit de plus en plus dans le monde professionnel et dans sa vie privée. Les e-mails (ou courriels, si vous n’appréciez pas les anglicismes) et textos ont détrôné le téléphone, il n’y a plus une conférence ou une réunion sans son diaporama, il y a toujours des dossiers et des formulaires à remplir et même les réseaux sociaux, y compris professionnels, imposent une certaine maîtrise de l’écrit. Alors les questions et les doutes se bousculent : “Je vous rappellerai ou je vous rappellerais demain ? C’est une question censée ou sensée ? Nous nous sommes téléphonés ou téléphoné ?”

La qualité de l’écriture peut représenter un frein dans la recherche d’emploi : on ne compte plus les annonces où figure la mention “bonne maîtrise de l’orthographe”, voire “orthographe irréprochable”… Même l’avancement au sein d’une entreprise peut être influencé par l’aisance à l’écrit. Dirigeants et recruteurs y sont très sensibles. Avoir honte de son orthographe n’est pas rare, mais ce n’est pas non plus une fatalité !

Parmi les objectifs qu’il est possible de travailler ensemble, on peut citer :

  • Éviter les fautes les plus courantes en créant des automatismes d’écriture
  • Développer des moyens mnémotechniques et des astuces pour devenir autonome
  • Comprendre que la langue est un système et qu’elle a une logique (si, si!)
  • Maîtriser la syntaxe et bien se faire comprendre
  • Gagner en aisance et en force de conviction dans la rédaction de documents professionnels ou personnels
  • Se préparer au Certificat Voltaire
  • Faire le point sur la grammaire (COD, COI, propositions subordonnées…)

Nous pouvons aussi travailler directement sur vos écrits professionnels afin de vous aider à vous améliorer en contexte.

Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant pour en discuter

Cette formation ne relève pas du soin orthophonique mais votre formatrice est sensibilisée aux troubles dys (dyslexie, dysorthographie…).

Votre formatrice

Amandine Sourisse

Objet *

Où se déroule mon cours ?