Épreuves et examens

Les épreuves écrites répondent à des conventions précises. Cependant, l’enseignement secondaire et supérieur ne prépare pas toujours autant qu’il le faudrait aux normes de certains exercices comme la dissertation, la synthèse de documents, le commentaire de texte… Ainsi, on peut se retrouver démuni face à certaines épreuves alors qu’une bonne maîtrise des méthodes suffirait à amorcer un déclic.

De plus, les besoins sont différents selon les profils – littéraire ou scientifique, étudiant ou candidat libre, reconversion professionnelle – et les concours. À titre d’exemple, bien que les grands principes de la synthèse de documents soient immuables, la présentation exigée varie selon le type de concours. Il est ainsi indispensable de se préparer à un objectif spécifique avec des conseils adaptés à votre situation, à vos points forts et à votre façon de penser.

Bien maîtriser la méthodologie des épreuves écrites, quelle que soit la matière, vous permettra de gagner en rapidité et en aisance le jour J, de mettre en valeur vos idées et de rendre vos arguments plus convaincants. L’accompagnement vous permettra notamment de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve et les critères d’évaluation
  • Prendre conscience de vos points forts pour vous appuyer dessus
  • Acquérir des réflexes méthodologiques efficaces
  • Développer des astuces pour surmonter vos difficultés
  • Gagner en rigueur intellectuelle dans l’élaboration de la problématique, du plan, de l’argumentation
  • Découvrir des techniques de rédaction efficaces

Que vous prépariez un concours ou un examen seul(e) ou que vous ayez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, la formation personnalisée s’adaptera à votre profil et à vos besoins.
Dans le cas d’une préparation en autonomie, vous bénéficierez également d’une aide à l’organisation du travail personnel et à la préparation générale de votre concours ou de votre examen.

Si vous préparez un concours ou un examen comprenant des questions de langue (dictée, grammaire…) du type CRPE ou CAPES, la formation pourra aussi être complétée par des contenus spécifiques dans le cadre d’une remise à niveau ou d’un perfectionnement : cliquez ici.

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Cette formation ne relève pas du soin orthophonique mais votre formatrice est sensibilisée aux troubles dys et aux difficultés d’organisation de la pensée de certains neuroatypismes (haut potentiel/HQI, TSA).

Votre formatrice

Amandine Sourisse

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