Le Grand Oral du bac : les contours de cette nouvelle épreuve

La réforme du bac 2021 voit apparaître de nouvelles modalités d’évaluation et surtout une épreuve complètement inédite surnommée « Grand Oral ». Voici ce qu’on en sait pour l’instant.

Les élèves qui entrent en 1ère en septembre 2019 devront choisir des disciplines de spécialité qui seront, avec la philosophie, les seules épreuves écrites qu’ils passeront en terminale dans un format proche du bac actuel. Les autres matières feront l’objet d’un contrôle continu.

Une nouvelle épreuve voit le jour : l’épreuve orale terminale, appelée aussi Grand Oral. On n’en connaît pas encore les modalités exactes mais un rapport remis au ministre Jean-Michel Blanquer en juin 2019 permet d’en deviner les grandes lignes.

Le rapport ministériel sur le Grand Oral

La rédaction de ce rapport a été confiée à Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po, et constitue un ensemble de recommandations pour la mise en place du Grand Oral mais aussi plus largement pour l’enseignement de l’oral de la maternelle jusqu’au lycée.

Concernant le Grand Oral, il doit « valider les compétences fondamentales à l’oral nécessaires pour les études supérieures, la vie sociale et professionnelle ».

Le sujet est choisi par l’élève au cours de l’année de terminale et doit être en lien avec l’une de ses deux disciplines de spécialité. Ce sujet doit prendre la forme d’une question problématisée et être mis en relation avec « un regard sur le monde ». Le jury est constitué de deux membres dont un(e) professeur(e) de la discipline de spécialité choisie par l’élève

L’épreuve orale terminale en elle-même dure 20 minutes et se déroule en trois temps.

Le déroulé de l’épreuve du Grand Oral

Durant les 5 premières minutes, l’élève doit présenter son sujet et expliquer son choix, sans notes et sans réciter. Cette première partie est évaluée sur 10 points.

Puis, durant une dizaine de minutes, le jury établit un dialogue avec l’élève qui doit justifier de ses connaissances et démontrer la qualité de sa réflexion. Pour cette deuxième étape, l’élève aura remis au jury une enveloppe contenant des documents supports (images, graphiques…) afin de nourrir la discussion. Cette deuxième partie est notée sur 5 points.

Enfin, les 5 dernières minutes sont consacrées à la résolution d’une question posée par le jury qui oblige l’élève à « penser en temps réel ». Une minute de réflexion peut lui être accordée afin qu’il prépare sa réponse. Cette troisième partie est également notée sur 5 points.

Comment le Grand Oral est évalué

Les critères d’évaluation du Grand Oral s’articulent autour de trois compétences fondamentales : « parler debout devant les autres en respectant le temps imparti, sans notes ; soutenir un propos exact, clair et pertinent ; être en interaction avec l’auditoire ».

La forme de l’échange, la capacité à entrer dans le dialogue et à l’alimenter, la maîtrise du langage verbal et non verbal sont ainsi autant prises en compte (si ce n’est plus…) que le contenu de la présentation. Des compétences auxquelles l’école a peu formé les élèves jusque-là pour une épreuve qui risque de pénaliser les élèves les plus discrets ou les moins à l’aise à l’oral.

Pour vous aider à vous y préparer, pensez au stage Grand Oral et aux préparations en individuel.

Toutes les citations sont extraites du rapport ministériel, que vous pouvez lire ici.

Proposition de grille d’évaluation figurant dans le rapport.