La méthode du commentaire composé : problématique et plan
Précédent : comment bien analyser le texte
Même avec la réforme du bac de français 2020, le commentaire composé reste l’épreuve phare, au choix avec la dissertation (retrouvez aussi la méthode détaillée de la dissertation). Une variante du commentaire de texte, l’explication de texte, est également imposée à l’oral du bac de français. Retrouvez ci-dessous la 3e étape de la méthode du commentaire : la problématique et le plan !
La problématique
La problématique est obligatoire pour tout commentaire, c’est le fil rouge.
La problématique se présente généralement sous la forme d’une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n’arrive à la formuler qu’après avoir fait le plan : c’est normal, pas de panique !
Le nom n’est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème. Pour cela, essayez par exemple d’utiliser deux mots qui s’opposent, qui créent une tension : “dans quelle mesure ce poème est-il à la fois conforme à la tradition lyrique et original dans son traitement ?”
Choisissez entre 2 et 4 mots-clefs de votre plan, repensez au parcours vu en classe et faites attention à formuler une problématique littéraire, pas une problématique sur la biographie de l’auteur ou sur une simple thématique. “Qu’apprend-on sur Victor Hugo dans ce poème?” est une mauvaise problématique, de même que “En quoi ce poème est-il un poème d’amour?”. Votre problématique doit prendre en compte la forme de l’écriture du texte.
Une bonne problématique ne peut pas être appliquée à n’importe quel texte. Elle est unique. Elle doit aussi être assez large pour prendre en compte tout le texte et assez précise pour montrer que vous avez compris la singularité du texte.
Bâtir un plan
Le plan de commentaire composé doit être en 2 ou 3 grandes parties, elles-mêmes divisées en 2 ou 3 sous-parties. Il faut donc en tout 6 paragraphes dans le développement. Deux formes sont possibles :
- Grande partie
- Sous-partie
- Sous-partie
- Sous-partie
- Grande partie
- Sous-partie
- Sous-partie
- Sous-partie
ou :
- Grande partie
- Sous-partie
- Sous-partie
- Grande partie
- Sous-partie
- Sous-partie
- Grande partie
- Sous-partie
- Sous-partie
Vous ne trouverez pas votre plan à la première lecture, c’est normal ! Après avoir analysé le texte, listez les idées principales et regroupez-les pour construire votre plan.
Un plan doit être équilibré dans la répartition des analyses. Il doit aussi toujours aller du plus simple au plus complexe, du plus évident au plus subtil.
Pour vous aider à réussir votre commentaire composé, prenez rendez-vous à Nantes pour un cours de méthodologie personnalisé.
Article rédigé par la co-autrice nantaise des ouvrages parascolaires Objectif Bac chez Hachette :