La méthode du commentaire composé : analyser le texte

Précédent : la méthode du commentaire de texte, l’épreuve

Même avec la réforme du bac de français 2020, le commentaire composé reste l’épreuve phare, au choix avec la dissertation (retrouvez aussi la méthode détaillée de la dissertation). Une variante du commentaire de texte, l’explication de texte, est également imposée à l’oral du bac de français.

Découvrir le texte

Avant même de lire le texte du commentaire composé, cherchez certains indices qui vont vous permettre d’orienter et faciliter votre compréhension :

  • la date de publication pour situer le texte dans un mouvement littéraire : romantisme, surréalisme, Lumières, etc. ?
  • l’auteur : même si on n’attend aucune connaissance sur l’auteur du texte, le reconnaître peut vous aider
  • le titre : il vous aide identifier la thématique, le type de texte…
  • le genre du texte : lettre, poème, récit, dialogue…
  • la mise en page : combien de paragraphes ? une ponctuation forte ?…

Lisez une première fois le texte sans rien écrire. Entrez dans le texte en gardant l’esprit ouvert pour ne pas plaquer des connaissances dessus. Il ne faut pas faire dire à un texte ce qu’il ne dit pas juste pour se rassurer en voulant “caser son cours”…

Relisez le texte plusieurs fois, une seule lecture ne suffit jamais ! En même temps, utilisez des feutres pour marquer les mots-clefs, les citations qui vous semblent importantes… Travaillez le texte en notant dans les marges du texte vos remarques, vos analyses (tonalité, vocabulaire, ponctuation, figures de style) et vos premières interprétations. Utilisez des couleurs, des flèches, des symboles… À la fin, votre texte doit être “barbouillé” ! Commencez à lister sur une feuille de brouillon les principales idées qui vous permettront de bâtir votre plan.

Faire des liens avec ses connaissances

Au bac de français, le commentaire composé est toujours en rapport avec le programme de l’année donc avec un des 4 parcours au programme. On attend de vous que utilisez vos connaissances de l’année. Le correcteur du bac vérifiera que vous savez contextualiser le texte, que vous avez un peu de culture littéraire

Vous devez aussi être capable d’utiliser correctement les procédés littéraires adaptés au genre du texte : théâtre, roman, poésie, genres de l’argumentation. Vous devez aussi parler des figures de style, de la valeur des temps verbes, des effets de la ponctuation… Toutes ces compétences et ces connaissances, vous les avez affinées tout au long de l’année en cours de français grâce à vos entraînements sur différents textes. C’est seulement en s’entraînant régulièrement qu’on acquiert les bons réflexes pour comprendre le texte, l’analyser, bien formuler ses idées, élaborer son plan… Plus vous aurez travaillé de textes durant l’année, plus le commentaire composé sera facile pour vous.

Pour vous aider à réussir votre commentaire composé, prenez rendez-vous à Nantes pour un cours de méthodologie personnalisé.

Article rédigé par la co-autrice des ouvrages parascolaires Objectif Bac chez Hachette :

La suite de la méthode du commentaire composé : la problématique et le plan