Rédiger son commentaire composé
Précédent : la problématique et le plan
Même avec la réforme du bac de français 2020, le commentaire composé reste l’épreuve phare, au choix avec la dissertation (retrouvez aussi la méthode détaillée de la dissertation) en général ou avec le résumé en série technologique
Une variante du commentaire de texte, l’explication de texte, est également imposée à l’oral du bac de français pour toutes les séries.
Retrouvez ci-dessous la 4e et dernière étape de la méthode du commentaire : la rédaction !
L’introduction
L’introduction est la première impression que vous donnez au correcteur donc elle doit être très soignée. Dès qu’il l’aura lue, le correcteur saura si vous avez compris le texte et si vous allez respecter la méthode… Autant assurer !
L’introduction fait environ 15 lignes et compte 5 étapes, du plus général au plus précis, comme un entonnoir !
- La phrase d’accroche introduit le texte. On peut citer un auteur, parler du genre du texte… Mais la meilleure solution reste d’évoquer le mouvement littéraire auquel appartient le texte (romantisme, surréalisme…). Dans tous les cas, interdiction de commencer par “de tout temps” !
- La présentation de l’œuvre se fait en une ou deux phrases : le nom de l’auteur, le titre, la date de publication, le genre du texte (lettre, roman, essai, fable, scène d’exposition, dialogue, monologue, poème en vers, poème en prose, etc.).
- La présentation de l’extrait permet de résumer le texte en une phrase simple et de donner les enjeux.
- La problématique est une question, directe ou indirecte
- L’annonce du plan ne reprend que les grandes parties, pas les sous-parties.
Le développement
Chaque sous-partie est un paragraphe d’environ 15 lignes qui commence par un alinéa.
Commencez par une phrase annonçant l’idée générale de cette sous-partie (le titre que vous avez écrit sur votre plan). Une sous-partie repose toujours sur des effets commentés et vous devez analyser 3 ou 4 procédés littéraires en citant à chaque fois le texte. Ces citations sont toujours entre guillemets et doivent s’intégrer parfaitement à vos phrases. Ne mettez surtout pas vos citations entre parenthèses et évitez les deux-points systématiques pour les introduire.
Utilisez des connecteurs logiques : « tout d’abord », « ensuite », « cependant », « du reste », « de plus », « en outre », etc.
Faites une petite transition entre les sous-parties et une plus grande transition entre les grandes parties.
Sautez une ligne entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties. N’oubliez pas l’alinéa !
La conclusion
La conclusion fait aussi une quinzaine de lignes et commence par un alinéa. C’est la dernière impression que vous laisserez au correcteur. Elle s’organise en 3 étapes :
- Le rappel de la problématique
- La réponse à la problématique : vous avez posé une question, il faut y répondre ! Faites le bilan de votre commentaire en reprenant les idées importantes qui vous avez pu développer.
- L’ouverture. Elle n’est pas obligatoire mais elle fait bonne impression ! Pensez à citer un texte vu en classe et qui traite de la même thématique (dites quel est le point commun) ou un film, une œuvre d’art… Utilisez les prolongements artistiques du programme.
Votre commentaire composé est maintenant terminé, il ne reste plus qu’à vous relire une dernière fois !
Pour vous aider à réussir votre commentaire composé, prenez rendez-vous à Nantes pour un cours de méthodologie personnalisé.
Article rédigé par la co-autrice nantaise des ouvrages parascolaires Objectif Bac chez Hachette :