La méthode de la dissertation pour le bac de français

4e partie : rédiger sa dissertation

1ère partie : présentation de l’épreuve / 2e partie : analyser le sujet et problématiser / 3e partie : bâtir son plan

L’épreuve écrite du nouveau bac de français 2020 donne le choix entre deux exercices : un commentaire et une dissertation. L’épreuve orale aussi a changé comme nous l’avons expliqué ici.

Après avoir analysé le sujet et une fois le plan décidé, il est temps de passer à la rédaction. Quelques conseils pour cette dernière étape !

L’introduction

L’introduction est la première impression que vous donnez au correcteur. Dès l’introduction, le correcteur sait si le sujet est compris et si la méthode va être respectée.

L’introduction est un paragraphe d’une quinzaine de lignes composé de 5 étapes qui vont du général au particulier. L’introduction a une forme d’entonnoir.

  1. L’amorce est une phrase générale qui introduit le sujet : une citation d’un autre auteur, des éléments biographiques pertinents pour le sujet, la thématique contextualisée, un mot sur le genre de l’œuvre ou son contexte. Dans tous les cas, il faut que ce soit en rapport avec le sujet !
  2. Présentez brièvement l’œuvre, en une ou deux phrases : le nom de l’auteur, le titre, la date de publication, le genre du texte, l’intrigue (très brièvement) et le parcours associé.
  3. La problématique : recopiez le sujet qui se présente sous la forme d’une question, directe ou indirecte : « Ainsi, on se demandera… ».
  4. Analysez la problématique. Inutile de recopier tout ce qui figurait sur votre brouillon, les éléments principaux suffisent. Montrez au correcteur que vous avez su décoder la question qui vous était posée.
  5. Annoncez le plan, c’est-à-dire les grandes parties de votre commentaire (mais pas les sous-parties !). Dans le cas d’un plan dialectique, votre annonce de plan peut tenir en une phrase : « Certes…, mais…, (car/donc…) », qui permet d’insister sur l’enchaînement logique des parties. Dans le cas d’un plan thématique, on utilise plutôt des mots de liaison qui évoquent le classement ou la juxtaposition : « tout d’abord, ensuite, enfin », « dans un premier temps, dans un second temps », « d’une part, d’autre part ».

Les parties et les paragraphes

Un devoir bien construit se voit à l’œil nu et le correcteur s’en rend compte d’emblée. Cependant, les titres ne doivent pas être apparents, c’est la mise en page qui met en valeur les étapes de votre raisonnement.

On compte en tout au moins 8 paragraphes : 1 paragraphe d’introduction, 6 paragraphes pour les 6 sous-parties (I.ABC II.ABC ou I.AB II.AB III.AB) et 1 paragraphe de conclusion.

Chaque paragraphe commence par un alinéa de deux carreaux. Vous devez sauter une ligne après l’introduction, entre les grandes parties et avant la conclusion.

Chaque partie de dissertation est composée de 2 ou 3 sous-parties qui détaillent l’idée directrice. Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l’œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc.

Les citations sont entre guillemets et doivent s’intégrer parfaitement à vos phrases. Ne mettez surtout pas vos citations entre parenthèses et ne faites pas non plus : analyse : “citation”.

Faites des transitions, c’est-à-dire faites le lien entre ce qui vient d’être dit et ce qui va suivre. Exemple : « Il est vrai que l’œuvre… [première partie], mais il faut aussi tenir compte de… [deuxième partie]. »

La conclusion

La conclusion est un paragraphe d’une quinzaine de lignes qui clôt la dissertation et laisse au correcteur sa dernière impression. Elle est en 3 étapes :

  1. Rappelez la problématique énoncée dans l’introduction.
  2. Répondez à la problématique en faisant le bilan des étapes importantes de votre raisonnement. Répondez clairement à la problématique posée.
  3. L’ouverture est facultative, mais elle fait bonne impression. Expliquez votre ouverture (points communs, différences…). Vous pouvez ouvrir sur : une autre œuvre du même auteur, un texte du parcours que vous n’avez pas évoqué dans votre développement, un tableau, un film, une sculpture, etc. (pensez aux prolongements artistiques travaillés en classe).

Si vous avez besoin d’aide pour réussir vos dissertations, nous sommes là pour vous aider, à Nantes !

Article rédigé par l’autrice des ouvrages parascolaires Objectif Bac parus chez Hachette.