La méthode de la dissertation pour le bac de français

2e partie : analyser le sujet et problématiser

À Nantes, comme partout en France, début janvier est le moment du bac blanc de français, des E3C et des premières épreuves de dissertation sur table.

C’est aussi souvent le moment de l’année où l’on rédige ses premières dissertations intégrales… L’exercice fait peur, à tort comme nous l’avons montré dans la présentation de l’épreuve. Voici comment vous en sortir, avec un peu de méthode !

Contrairement aux années précédentes et avec la réforme du bac de français, le sujet de la dissertation n’est plus général. Il porte sur une des quatre œuvres vues pendant l’année et sur son parcours.

Procédez méthodiquement face au sujet :

  1. Identifiez l’œuvre et son parcours étudiés pendant l’année.
  2. Replacez-les dans leur objet d’étude : théâtre, roman, poésie ou littérature d’idées.
  3. Remémorez-vous votre cours : quel était l’intitulé exact du parcours ? Quels textes avez-vous vus en complément ? Quels étaient les enjeux ?

Analyser le sujet

Un sujet de dissertation peut être une question, une affirmation ou, plus rarement, une citation d’auteur. Il est parfois accompagné d’une consigne destinée à vous guider : « Êtes-vous d’accord avec [tel auteur] lorsqu’il écrit que… ».

Commencez par vous demander ce que vous comprenez spontanément en lisant le sujet. Cette étape est importante mais ce n’est que la première ! En effet, si vous en restez là, vous risquez de ne pas voir ce qu’on attend réellement de vous. Un sujet de dissertation se décode.

Pour analyser le sujet, commencez par définir les mots-clés. Déterminez leur sens mais aussi, et surtout, ce qu’ils sous-entendent en les mettant en relation avec vos connaissances sur l’œuvre et la littérature en général. C’est ce qu’on appelle les présupposés du sujet.

Par exemple, l’adjectif « romantique » renvoie à une époque (le XIXe siècle), à plusieurs genres (roman, théâtre, poésie), à des thématiques (nature, expression de soi…), à des auteurs célèbres (Hugo, Musset). Vous ne pouvez pas le prendre dans son sens courant de « sentimental » ou vous risquez le hors-sujet.

Attention ! La première cause de hors-sujet en dissertation est le refus d’analyser le sujet parce qu’on considère que la question est compréhensible d’emblée et qu’on peut donc gagner du temps en sautant cette étape.

La problématique

Votre sujet pose une question. Cette question sera la problématique de votre dissertation. C’est elle qui va orienter toute votre dissertation, elle est donc déterminante.

Repérez les relations entre les différents éléments et cherchez les oppositions et les ressemblances. Une problématique recèle souvent une tension. Par exemple, la question peut porter sur la notion de héros dans le cas où le personnage de l’œuvre étudiée est en fait porteur de valeurs négatives et détestables.

Si vous avez besoin d’aide pour réussir vos dissertations, nous sommes là pour vous aider à Nantes !

LA SUITE : BÂTIR SON PLAN DE DISSERTATION

Article rédigé par l’autrice des ouvrages parascolaires Objectif Bac parus chez Hachette.