La méthode du commentaire composé : l’épreuve
Même avec la réforme du bac de français 2020, le commentaire composé reste l’épreuve phare, au choix avec la dissertation (retrouvez aussi la méthode détaillée de la dissertation). Une variante du commentaire de texte, l’explication de texte, est également imposée à l’oral du bac de français.
Qu’est-ce qu’un commentaire composé ?
Le commentaire composé est un devoir structuré en deux ou trois parties qui répond à un projet de lecture, qu’on appelle aussi « problématique ». La réflexion est toujours argumentée et chaque interprétation doit être justifiée par des références précises au texte (les citations) et l’analyse de certains procédés littéraires.
Pour réussir son commentaire composé, il faut :
- appliquer une méthode rigoureuse pour bien organiser son devoir
- comprendre finement le texte à étudier
- analyser minutieusement avec le bon vocabulaire (procédés stylistiques, figures de style, énonciation…)
- rédiger efficacement
Il ne faut pas répéter le sens du texte – ça, c’est de la paraphrase – mais il faut montrer comment l’auteur a construit le sens, quelles techniques il a utilisées, il faut justifier ses choix. Commenter un texte, c’est aussi réfléchir sur ses enjeux : dans quels buts a-t-il été écrit ? Quelles valeurs, quelle conception de l’art ou de la littérature manifeste-t-il ?
Les pièges du commentaire composé
Choisir le commentaire composé au bac de français peut être rassurant : on a le texte devant les yeux donc on trouve forcément des “choses à dire”. Mais beaucoup d’élèves s’imaginent que, pour cette raison, ils n’ont pas besoin de réviser : après tout, le texte est inconnu !
Rien à réviser pour le bac de français, toute façon je prendrai le commentaire !
Un(e) élève de 1ère qui aura 11 alors qu’il ou elle aurait pu avoir 14.
Pour faire un bon commentaire composé, comprendre le texte et appliquer la méthode ne suffit pas. Il faut aussi avoir des connaissances en histoire littéraire pour éviter les contresens et pour repérer les enjeux d’un texte. Difficile de remarquer l’ironie dans l’argumentation de Montesquieu sur l’esclavage quand on n’a aucune connaissance sur les Lumières. C’est le piège dans lequel était tombé un youtubeur…
Quand vous faites un commentaire composé, il y a deux pièges à éviter :
- la paraphrase, c’est-à-dire raconter le texte. On ne vous demande pas de reformuler le texte avec vos propres mots mais d’expliquer comment le texte est construit.
- le catalogue, c’est-à-dire se contenter faire la liste de tous les procédés littéraires et figures de style que vous avez relevés. Il faut toujours les interpréter en montrant quels effets ils produisent et pourquoi ils sont utilisés.
Quels sont les critères d’évaluation ?
Voici les compétences que le correcteur du bac va vérifier en lisant votre copie :
- aptitude à lire, analyser et interpréter un texte : bonne utilisation des procédés, bonne compréhension des enjeux et de l’implicite…
- mobiliser sa culture littéraire : liens entre le texte et ses connaissances sur les mouvements littéraires et l’histoire
- construire une réflexion organisée : bonne organisation de son commentaire composé, respect de la méthode
- maîtrise de la langue et expression : un vocabulaire littéraire précis, des phrases bien construites, pas de fautes d’orthographe
Pour vous aider à réussir votre commentaire composé, prenez rendez-vous à Nantes pour un cours de méthodologie personnalisé.
Article rédigé par la co-autrice des ouvrages parascolaires Objectif Bac chez Hachette :
La suite de la méthode du commentaire composé : comment bien analyser le texte