La méthode de la dissertation pour le bac de français
1ère partie : présentation de l’épreuve
L’épreuve écrite du nouveau bac de français 2020 donne le choix entre deux exercices : un commentaire et une dissertation. L’épreuve orale aussi a changé comme nous l’avons expliqué ici.
Le sujet posé
Une dissertation est une réponse organisée à une question posée sur une œuvre au programme et son parcours. Un objet d’étude (poésie, théâtre, roman, littérature d’idées) est donné et 3 sujets sont proposés. L’élève compose sur le sujet de dissertation sur l’œuvre qu’il a étudiée en classe dans l’année.
Exemple : le sujet 2020 porte sur “La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle“. Trois sujets de dissertation sont alors proposés au choix :
- un sujet sur Victor Hugo, Les Contemplations, parcours “Les Mémoires d’une âme”
- un sujet sur Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, parcours “Alchimie poétique : la boue et l’or”
- un sujet sur Guillaume Apollinaire, Alcools, parcours “Modernité poétique ?”
Le candidat n’a étudié qu’une seule de ces trois œuvres pour cet objet d’étude. Il choisit donc le sujet qui correspond à l’œuvre et au parcours qu’il connaît.
Qu’est-ce qu’une dissertation ?
C’est un exercice d’argumentation. Pour le réussir, il faut bien connaître son cours (les œuvres, textes, mouvements littéraires…) et montrer que l’on sait réfléchir de façon organisée.
Le raisonnement progresse pour répondre à la question posée, une question qu’il ne faut jamais perdre de vue car faire une dissertation, ce n’est pas traiter un thème ou faire un exposé mais résoudre un problème !
La dissertation est en deux ou trois parties et répond donc à une question, qu’on appelle aussi problématique. Chaque argument doit être justifié par des références précises aux œuvres et par des connaissances sur l’histoire littéraire, les mouvements littéraire, etc.
Choisir la dissertation peut être rassurant car on connaît forcément l’œuvre et le parcours qui ont été étudiés en classe. On a déjà des clés d’analyse et de compréhension, des pistes que l’on peut réutiliser pour le sujet de dissertation donné le jour du bac. Il arrive même souvent qu’on ait traité en classe des sujets proches…
Attention, deux pièges cependant ! La dissertation n’est ni une récitation de cours, ni un résumé des œuvres ! Il ne faut pas oublier que l’on répond à une question et il faut commenter et pas raconter.
Bien évidemment, la dissertation doit aussi être rédigée dans une langue correcte avec des phrases bien construites et un vocabulaire littéraire adapté.
Si vous avez besoin d’aide pour réussir vos dissertations, nous sommes là pour vous aider à Nantes !
Article rédigé par l’autrice des ouvrages parascolaires Objectif Bac parus chez Hachette.