“Grand Oral” – Expression orale pour lycéens

TARIF : 445€ TTC

Pour qui ? Lycéens inscrits en 2nde, 1ère et terminale, toutes filières et toutes spécialités.

Objectifs :

  • Prendre confiance dans ses capacités à s’exprimer devant un public ou un jury
  • Apprendre à gérer son stress, à placer sa voix, à adapter sa posture…
  • Savoir organiser ses idées à l’oral, être convaincant et en interaction avec son auditoire
  • Travailler en coopération, améliorer son écoute et sa bienveillance au sein d’un groupe
  • Prendre conscience des critères d’évaluation et devenir autonome dans sa préparation

Le stage se déroule sur 5 demi-journées, soit 20 heures de formation, et est encadré par trois formatrices expérimentées :

  • Amandine Sourisse, formatrice en expression écrite et orale
  • Mathilde Loarec, neuropsychologue (pour enfants et adolescents), formatrice aux oraux des concours et spécialisée en gestion du stress
  • Mylène Hue, orthophoniste qui interviendra dans une démarche de prévention des troubles de l’aisance verbale et de la voix

Pour l’année 2019-2020, les dates de stage sont les suivantes :

  • du 21 au 25 octobre 2019
  • du 17 au 21 février 2020
  • du 20 au 25 avril 2020

Le lycéen s’inscrit au groupe du matin (9h-13h) ou de l’après-midi (14h30-18h30).
Chaque groupe accueille 8 élèves maximum.

Le Grand Oral est la nouvelle épreuve du baccalauréat 2021. Il a pour objectif d’évaluer trois compétences fondamentales : « parler debout devant les autres en respectant le temps imparti, sans notes ; soutenir un propos exact, clair et pertinent ; être en interaction avec l’auditoire (le jury) » (source : « Recommandations pour le grand oral du baccalauréat », rapport remis au Ministère de l’Éducation en juin 2019).

Au-delà de la préparation à cette « épreuve orale terminale », comme elle est aussi appelée officiellement, ce stage vise à aider les lycéens à dépasser leur peur de l’oral et à acquérir des techniques et des réflexes pour gagner en aisance tout au long de l’année scolaire. La formation proposée durant ce stage vise aussi à favoriser la prise de parole en classe et à donner confiance en soi pour toutes les interventions orales (exposés, oral de français de 1ère, oraux de langue…)

La maîtrise de l’expression orale, trop souvent oubliée des programmes scolaires officiels, devient pourtant un incontournable pour accéder aux études supérieures, que ce soit pour les entretiens de sélection de Parcoursup de plus en plus fréquents, ou pour les oraux de motivation des nombreuses écoles de commerce, management et autres. Cette formation est aussi un tremplin vers le monde professionnel et permet de se familiariser avec les exigences des entretiens d’embauche, demandes de stage etc.

Le stage est encadré par trois professionnelles qui ont l’habitude de former les adolescents et jeunes adultes aux oraux de concours ou d’examens pour lesquels elles font régulièrement office de jury. Cette formation, animée avec rigueur et bienveillance (et un brin d’humour!), n’accueille que 8 lycéens à la fois, afin de garantir un accompagnement de qualité. Un oral individuel filmé de 20 minutes devant un jury de trois professionnels conclura la formation.

Le dossier d’inscription est à télécharger ici.

Un entretien préalable de 15 à 30 minutes avec le lycéen, accompagné ou non de ses parents, est obligatoire avant toute validation d’inscription.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Vos formatrices

Amandine Sourisse

Docteure ès Lettres

Mylène Hue

Orthophoniste

Mathilde Loarec

Neuropsychologue

Objet *

Où se déroule mon cours ?