“Va-t’en et va-t-il”

Pourquoi écrit-on “va-t’en !” avec une apostrophe mais “va-t-il ?” avec un trait d’union ?… La raison tient à la nature du T…

Dans “va-t’en”, le T est le pronom toi : va-toi-en. Mais il a été élidé, c’est-à-dire qu’on a supprimé la fin du mot : le “oi”. Dans le cas d’une élision, on doit utiliser une apostrophe, c’est ce que vous faites spontanément tous les jours. Le cas le plus courant est bien sûr l’article défini élidé l’ que l’on retrouve dans “l’abri”.

Dans “va-t-il” en revanche, le T n’est pas le pronom “toi”. D’ailleurs, le T ici n’est… rien du tout ! Il n’a aucun sens, il ne sert qu’à améliorer la prononciation car le français n’apprécie pas trop la succession des voyelles a et i. Essayez donc de prononcer à haute voix “va-il ?”… Donc, on ajoute un T qui est dit euphonique. On reconnaît dans ce mot le “eu” (amélioration, bon, beau) et le “phonique”. L’inverse de l’euphonie, c’est la cacophonie. On retrouve aussi ce préfixe “eu” dans… Eulexis ! “Au beau et bon langage” (lexis, lexique).

C’est la raison pour laquelle, ce T euphonique est totalement inutile si le verbe se termine par une consonne D. Il est donc fautif d’écrire “prend-t-il ?”, le D final assurant déjà une prononciation agréable.

Retrouvez chaque jour le calendrier de l’avent orthographique sur Twitter et Instagram.