Quel que / quelque : la revue de presse orthographique n°1

Chaque semaine, je vous propose de revoir une règle d’orthographe grâce à des exemples d’erreurs tirés de la presse. Retrouvez une version animée en GIF sur Twitter :

L’astuce à retenir absolument est la suivante : si vous pouvez le remplacer par “peu importe”, écrivez-le en deux mots !

.

“Dans le cadre de rassemblements sportifs, ̶q̶u̶e̶l̶q̶u̶e̶ soit le volume du rassemblement.” = “peu importe le volume” => “quel que soit le volume”

Erreur trouvée sur France Bleu, ici : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-mesures-sanitaires-renforcees-en-aveyron-1599225785

.

.

On n’oublie pas d’accorder au féminin quand c’est nécessaire :

“A Matignon, on admet que ̶q̶u̶e̶l̶q̶u̶e̶ soit l’ampleur du plan” = “peu importe l’ampleur” => “quelle que soit l’ampleur”

Erreur trouvée dans Marianne, ici : https://www.marianne.net/politique/activite-partielle-longue-duree-apprentissage-contrats-aides-le-gouvernement-devoile-son

.

.

Et là ? Où sont les erreurs ? Attention, il y en a une en bonus qui n’est pas un “quelque” !

“Et quelque part ces valeurs se sont retrouvés dans cette équipe des Blacks, quelque soit l’époque et quelque soit le niveau de compétition.”

Sur France TV Info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/planete-sport/planete-sport-la-diplomatie-neo-zelandaise-du-rugby_4045695.html

Il fallait évidemment écrire : “quelle que soit l’époque et quel que soit le niveau”. Et “ces valeurs se sont retrouvées“.

.

.

L’occasion aussi de rappeler que : “quelque temps” = “un certain temps”, au sens singulier donc sans S.

“Depuis ̶q̶u̶e̶l̶q̶u̶e̶s̶ quelque temps, un truc vous saoule sérieusement: votre ami·e se ramène toujours avec sa compagne ou son compagnon”

Lu sur le site du Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/entry/que-dire-a-ses-amis-quand-ils-viennent-systematiquement-avec-leur-partenaire_fr_5f524f64c5b62b3add3f9856

.

.

La revue de presse orthographique est à retrouver chaque semaine sur Twitter et sur le blog !