La méthode de l’explication de texte littéraire

.

Nouvelle épreuve de l’oral du bac de français 2021 depuis la réforme, l’explication de texte n’est pas un commentaire, ni une lecture analytique. C’est une autre méthode mais qui repose sur les mêmes outils d’analyse de texte. C’est aussi un exercice qu’on rencontre fréquemment à l’université, en prépa littéraire et lors des concours de l’enseignement ou de l’ENS.

L’objectif n’est pas d’expliquer ce que dit le texte (paraphrase) mais comment il le dit : souligner les enjeux (problématique), distinguer des mouvements, expliquer comment l’écriture sert le sens, comment la forme et le fond coïncident et s’enrichissent mutuellement.

.

Pas à pas

1) Lisez le texte une première fois pour la compréhension littérale et posez-vous les bonnes questions : quel genre ? Quelle époque ? Quel mouvement ? Original ou traditionnel à première vue ? Quelle architecture (blancs, paragraphes, ponctuation) ?

Mobilisez vos connaissances selon les textes, par exemple : la métrique en poésie, le lexique de l’analyse théâtrale (tirade, monologue…), les grandes thématiques du romantisme, etc.

.

.

2) Relisez le texte pour en déceler les mouvements (on ne « découpe » pas un texte), expliquez ce qui fait leur unité en une phrase ou un titre précis. Aidez-vous de la typographie et de la mise en page.

.

.

3) À partir de cette étape, une problématique doit commencer à vous apparaître. Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique ! Écrivez vos premières idées et continuez l’analyse. Une bonne problématique mêle la forme et le fond, et est spécifique à un texte.

.

.

4) Faites vos analyses. Ne prenez pas le texte « mot à mot » ou « ligne à ligne » mais suivez tout de même l’ordre des mouvements en faisant preuve de bon sens. Par exemple, si vous analysez un champ lexical, donnez toutes les occurrences jusqu’à la fin du texte puis reprenez l’explication où vous vous étiez arrêté(e).

Attention ! On ne demande pas un catalogue. Tous les relevés doivent être commentés (quel effet ça produit, en quoi ça éclaire le fonctionnement du texte).

Tous les outils sont bons à utiliser : figures de style, analyse des temps verbaux, vocabulaire, rythme, sonorités, typographie, syntaxe, références historiques/artistiques/mythologiques, énonciation, argumentation, etc.

.

.

5) Présentez votre explication, à l’écrit ou à l’oral :

Introduction : situez rapidement le texte (pas d’éléments biographiques inutiles) ; présentez le texte de façon pertinente en une ou deux phrases (type, résumé, enjeux…) ; lisez le texte (si c’est à l’oral…) ; donnez votre problématique ; annoncez les mouvements.

Développement : soyez souple, évitez la litanie citation+effet, faites du lien. Attachez-vous à démontrer ce qui motive le texte dans son déroulé.

Conclusion : rappelez la problématique et répondez-y ! Ouvrez en explicitant votre choix.

.

.

Retrouvez d’autres fiches de méthode sur le site : la dissertation et le commentaire.

Et découvrez l’exemple d’une explication intégrale d’un poème de Rimbaud, “Vénus anadyomène”, sur Twitter !

Pour vous préparer au bac de français, pensez aussi aux ouvrages Hachette que je co-écris et dans lesquels vous trouverez toutes les œuvres au programme du bac de français 2021.