Retour sur le stage de vacances “écrire et illustrer un conte qui fait peur” (octobre 2019)

Du 28 au 31 octobre, s’est déroulé à Nantes le stage de vacances “écrire et illustrer un conte qui fait peur (mais pas trop quand même!)”. Les écrivains en herbe âgés de 8 à 12 ans ont inventé des histoires d’Halloween et chacun est reparti avec sa propre histoire illustrée par ses soins. Retour sur ces quatre jours en images !

Le 1er jour, les petits auteurs ont créé une frise d’inspiration géante qu’ils ont choisi d’intituler “La recette de la peur” ! Ils ont organisé toutes leurs idées en différentes catégories : lieux, personnages, effets, vocabulaire de la peur…

Après cette œuvre collective, chacun s’est choisi un nom de plume à partir des lettres de son nom ! L’occasion d’apprendre ce qu’est une anagramme et de découvrir quelques auteurs qui ont eu recours au même subterfuge (Voltaire, Yourcenar, Rabelais). Pour accompagner ce nom de plume, il fallait bien une biographie tout aussi fantaisiste, autoportrait en prime !

Le 2ème jour a été consacré à la structure de l’histoire : qu’as-tu envie de raconter ? Qui sont tes personnages ? Que veux-tu qu’ils apprennent au cours de l’histoire ? Où se déroule-t-elle ? Puis, il a fallu organiser tout ça et concevoir les premiers décors et les premiers monstres…!

Le 3ème jour a été le plus studieux. Les petits écrivains, complètement absorbés par leur histoire, ont rédigé leur brouillon au son de la musique des films Harry Potter. La musique classique, ça aide à se concentrer entre deux discussions animées ! L’occasion aussi de découvrir les manuscrits de JK Rowling pour constater que les auteurs professionnels font, eux aussi, des brouillons et des ratures…!

Avec le dernier jour est venu le moment d’assembler le livre, de mettre en forme son histoire, page par page, d’ajouter les dernières illustrations. Papiers multicolores, feutres, colle, ciseaux, pastels, scotchs, matières variées… tout faire de ses mains, même la reliure ! Pour un résultat dont chacun était très fier, et avec raison !

Merci à tous les écrivains en herbe de cette session pour leur gentillesse, leur bonne humeur et leur créativité !

Prochain atelier d’écriture aux vacances de février. Au programme : écrire et illustrer un roman de chevalerie

Retrouvez les photos de l’atelier ci-dessous mais aussi sur Twitter et Instagram : @eulexis_nantes.