Formations entreprises

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Ouverture en 2020

Eulexis forme vos salariés, cadres ou employés, en orthographe et en expression écrite. En individuel ou en petits groupes, la formation s’adapte aux besoins de votre entreprise.

Eulexis forme vos salariés, cadres ou employés ainsi que les demandeurs d’emploi en expression orale, notamment en prise de parole en public. En individuel ou en petits groupes, la formation s’adapte aux besoins de votre entreprise.

Les formations à notre catalogue :

  • “Se réconcilier avec l’orthographe et la grammaire pour un usage professionnel”
  • “Se perfectionner en orthographe et en grammaire pour un usage professionnel”
  • “Optimiser son score au Certificat Voltaire”
  • “Réussir son entretien de recrutement : présentation de soi et mise en valeur de son parcours”
  • “Réussir sa prise de parole en public : les fondamentaux”

Réussir sa prise de parole en public : les fondamentaux

2 jours (15h) – 985€ – dates : à venir

Objectifs en lien avec les compétences communicatives (compréhension et expression orales) :

– Trouver sa posture d’orateur
– Découvrir les principes de base de la communication en public
– Gérer son trac et ses appréhensions
– Améliorer son non-verbal pour le mettre au service de son message
– Savoir réagir aux situations difficiles
– Préparer un support et un contenu adaptés et efficaces

Programme

Jour 1

Schéma de la communication : les grands principes :
– Émetteur, récepteur, parasites (interférences), filtres
– Déterminer son profil d’orateur et le profil de son auditoire
– Prendre en compte son auditoire : feedback et regard
La posture d’orateur :
– Qu’est-ce que le charisme ?
– La voix, instrument oratoire privilégié
– Debout ou assis, trouver le bon ancrage
– Le non-verbal : gestes parasites et gestes soutenants

Jour 2

Gérer son trac :
– Comprendre le trac : une manifestation physique à géométrie variable
– Transformer le trac en énergie positive
– Lutter contre les fausses croyances et gagner en confiance
Préparer sa présentation :
– Optimiser son support visuel et bien l’utiliser
– Maîtriser les conditions : public, contexte, lieux
– Soigner le déroulé de sa présentation : les grandes étapes
– Garder l’attention du public : astuces et petites phrases à bannir
– Anticiper les questions difficiles

Modèle pédagogique : Mise en situation filmée, activités pratiques

Tous publics, aucun prérequis

Formation en petit groupe  : 6 participants maximum

Modalités d’évaluation : Questionnaire avant la formation, mises en situation filmées en début et fin de formation, questionnaire de satisfaction

Formatrice : Docteure ès lettres, ancienne formatrice en classe prépa. Conceptrice et animatrice d’ateliers oratoires pour les ECE. Conférencière (colloques universitaires et pour associations)

Lieu : dans nos locaux à Nantes, boulevard Schuman


Réussir son entretien de recrutement :
présentation de soi et mise en valeur de son parcours

2 jours (14h) – 985€ – dates : voir site

Objectifs en lien avec les compétences communicatives (compréhension et expression orales) :

– Être confiant et pertinent dans la communication orale professionnelle en situation de recrutement (communication verbale et non verbale)
– Présenter son parcours professionnel avec assurance en identifiant ses atouts
– Savoir défendre ses expériences, anticiper et gérer les questions déstabilisantes ou difficiles

Programme

Jour 1

Maîtriser la communication non verbale pour être à l’aise face au recruteur :
– Le non-verbal : posture, voix, regard, gestes parasites, tenue
– Adopter une posture professionnelle adaptée et favoriser une situation de communication positive
– Donner une bonne première impression et une bonne impression générale
– La place accordée au silence
Se préparer aux questions classiques :
– Identifier ses qualités et ses défauts
– Être mémorable
– Sélectionner les éléments importants de son parcours et les présenter de façon à leur donner une cohérence

Jour 2

S’entraîner en conditions réelles :
– Adopter le rôle du recruteur pour mieux saisir les enjeux de la communication en entretien et comprendre les attentes
– Observer les autres et réfléchir à ses propres atouts et difficultés grâce à un effet miroir
– Organiser la présentation de soi de façon optimale et structurer au mieux son discours
– Se préparer tout en restant spontané et authentique, se mettre en valeur sans avoir l’impression de « se vendre »
Affronter un recrutement difficile :
– Les questions déstabilisantes : pourquoi et de quels types ?
– Anticiper les questions déstabilisantes et s’entraîner à y répondre

Modèle pédagogique : Ateliers pratiques, simulations d’entretiens filmés

Tous publics, aucun prérequis

Formation en petit groupe : 6 participants maximum

Modalités d’évaluation : Questionnaire avant la formation et questionnaire de satisfaction

Formatrice : Docteure ès lettres, ancienne formatrice en classe préparatoire aux concours d’orthophonie, de gendarmerie/police, d’IFSI, d’ASAP et des concours Sésame/Accès. Conceptrice et animatrice d’ateliers oratoires pour les ECE. Jury blanc régulier pour les entretiens de motivation de toutes les formations susnommées. Formatrice en individuel pour la préparation aux entretiens de recrutement.

Lieu : Dans nos locaux à Nantes, boulevard Schuman


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Enregistré sous le numéro 52440872244. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État. Organisme de formation en cours de procédure Datadock.

Votre formatrice

Amandine Sourisse

Objet *

Où se déroule mon cours ?