Ciné-conférence Mary et Max à Nantes le 4 février
Mardi 4 février prochain aura lieu à Nantes une ciné-conférence sur le film d’animation Mary et Max.
Organisée par l’ANFO, l’Association Nantaise des Futurs Orthophonistes, cette ciné-conférence se déroulera dans le bâtiment de l’université de pharmacie qui accueille la BU Santé, au 9 rue Bias, amphi 400 (rez-de-chaussée).
Le film sera projeté à 18h et sera suivi d’une conférence d’environ une heure qui aura pour thème la représentation de la différence dans ce film d’Adam Elliot.
Mary et Max est un film d’animation australien en pâte à modeler écrit et réalisé par Adam Elliot en 2009. Dans la version originale, les voix des personnages sont celles de Toni Collette et Philip Seymour Hoffman. Il a été nommé et récompensé à de multiples occasions et il a notamment reçu un Ours de cristal à Berlin et le Cristal du long-métrage au festival international du film d’animation d’Annecy.
Mary et Max raconte avec humour et émotion la correspondance, inspirée d’une histoire vraie, entre une petite fille australienne issue d’une famille négligente et un adulte new-yorkais présentant un syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Les deux personnages se découvrent des passions communes et échangent lettres et conseils durant plusieurs années.
La conférence portera sur le thème de la représentation de la différence dans ce film et notamment sur les troubles de la communication et la dimension éthique de la représentation de la neurodivergence.
CINÉ-CONFÉRENCE MARY ET MAX – MARDI 4 FÉVRIER – 18H À NANTES
Le droit d’entrée est de 3€ pour les non-adhérents à l’ANFO, la ciné-conférence est ouverte à tous, étudiants ou non. Vous pouvez réserver vos places dès à présent.