“Avent” – Calendrier de l’avent orthographique 1er décembre
À l’occasion des fêtes de fin d’année, retrouvez une astuce ou une anecdote de langue française par jour jusqu’au 25 décembre ! Aujourd’hui, pour être performatif : “avent”.
Le célèbre calendrier de l’avent, qui dissimule un petit chocolat sous chacune de ses fenêtres en carton, s’écrit bien avec un E. Il ne sert originellement pas à décompter patiemment et avec gourmandise les jours qu’il nous reste avant Noël, mais ceux qu’il nous reste avant l’arrivée, l’avènement de Jésus selon la liturgie (et non pas *lithurgie) chrétienne.
Initialement orthographié “advent” jusqu’au siècle classique, le mot vient du latin “advenire” qui a également donné le verbe “advenir” et le nom “adventisme”, ce courant protestant qui croit au second avènement du Christ. Ce que les anglophones nomment “second coming” alors qu’ils ont eux aussi gardé l’origine du “Advent calendar”.
Pour ce qui est de la majuscule, les avis diffèrent… Larousse recommande la majuscule alors qu’il n’en met pas à carême ni à ramadan. Dans les trois cas, il s’agit pourtant d’une durée liturgique et pas d’un jour unique. Suivant cette logique, les Québécois préfèrent la minuscule !