Ateliers d’écriture pour enfants des vacances de la Toussaint

Retour sur ces stages d’écriture nantais pendant lesquels chacun a conçu et réalisé son livre de A à Z !

Trois ateliers d’écriture ont eu lieu à Nantes pendant ces vacances de la Toussaint : deux ateliers d’écriture pour enfants sur le thème de la magie et un atelier d’écriture pour adolescents sur le thème d’Harry Potter.

Deux ateliers d’écriture pour enfants se sont tenus lors de ces vacances, les 19-20 octobre et les 28-29 octobre, à Nantes. Voici le déroulé de ces 2 jours de stage d’écriture !

.

Le 1er jour : être un écrivain

Dans une décoration magique, les enfants ont découvert le matériel et ont appris à se connaître en réalisant une fresque collective sur le thème de la potion magique. C’était l’occasion pour eux de s’immerger dans les nombreux livres à leur disposition à la recherche d‘ingrédients farfelus inspirés par des créatures magiques (poils de fesses de lutins, orteils de trolls, écailles de banshee…).

.

.

À cela, il a fallu ajouter des ustensiles, des verbes (écrabouiller, touiller, émincer, saupoudrer…) et des formules magiques ! Le tout a donné un joyeux remue-méninges dont chacun s’est servi pour créer ensuite sa propre recette de potion magique ! Sur un parchemin vieilli au café très fort (certains ont tenu à goûter… foire à la grimace !) et mis à sécher sur le tableau.

.

.

Après la pause pique-nique (active au square ou plus calme avec des jeux, selon la météo), nous avons lu ensemble un conte traditionnel : Pierre et la sorcière et nous avons observé la structure. Comment est-ce construit ? Quelles sont les étapes ? Chacun a commencé à inventer et à structurer sa propre histoire : héros ou héroïne ? quel méchant ? quelles péripéties ? quel objet magique ? quelle quête ? quel élément perturbateur ?…

.

Alors est arrivé le moment… d’écrire ! Très concentrés, tous les petits auteurs ont rédigé leur histoire avec application et enthousiasme, entre échange de conseils avisés (“et si tu donnais un pouvoir à ton personnage ?”) et fous rires. À la fin de la première journée, les brouillons étaient prêts. “C’est déjà fini ?!” Oui, mais on continue demain !

.

.

Le 2e jour : être un éditeur

Après une première journée d’écriture, il est temps de passer à l’édition. On relit, on corrige, on améliore… Puis on commence à recopier au propre en ajoutant ses illustrations : dessins pour certains, collages pour d’autres. On conçoit la première et la quatrième de couverture… Tous les styles sont possibles ! D’imagination en créativité, chacun a conçu un livre qui lui ressemblait, qu’il a assemblé et relié.

.

.

Pour clore cet atelier d’écriture, les auteurs ont lu leurs contes et ont été chaudement applaudis ! D’après M., c’était “le meilleur stage de l’univers” 😉

Envie de participer à un atelier d’écriture ? Toutes les infos sont ici !

Au programme des prochains stages à Nantes : un conte de Noël (décembre) et une histoire de pirates (vacances de février) !

.